Nombre total de pages vues

mardi 30 août 2011







Je suis passé à l'association VALLEE d'Humbligny, dans le Cher, où j'ai pu découvrir un lieux et des êtres. Partager avec eux un repas et une nuit, et des échanges avec des gens en or (Ben, Tom, Eoule, Myriame et sa petite fille, Médhi, Lora, Gérôme ...) dans ce Village d'Activité Locale et Lieux d'Eveil Ecologique.
A l'origine du projet, 2 potes d'enfance : Gérôme et Antoine unis par des même visions, des mêmes passions, des affinités qui rapproches deux êtres : l'animation nature avec les enfants, la pédagogie, l'écologie.
Gérôme, dès son DUT gestion d'entreprise et administration, commence à s'intéresser de prêt aux alternatives économiques, car le formatage scolaire semble caché anguille sous roche. Pour lui, la base, c'est l'agriculture (bio, of course)! Se loger, se nourrir, vivre avec ses semblables, voilà la clé du bien-être pour un Etre Humain. Sur cette base, Gérôme revoie un mode sociale, économique et politique. Son grand maître : Steiner et la bio-dynamie.
Il étudie de prêt les écolieux avec comme projet de monter son propre village autonome mais non-autarcique, avec des artisants, de l'échange, de la solidarité entre les différents corps de métier.
Pour se faire, il visite 2 lieux : la vieille valette, un squatte de punck dans les Cévennes beaucoup trop Anar pour lui, et un écolieu d'Hollandais dans les Vosges, ce coup là beaucoup trop carré. Ça lui permet de trouver son équilibre.
Ses études terminés, il décide donc de se lancer dans l'aventure, au bord d'un étang qui appartient au grand-père d'Antoine. 8 mois sans eau ni électricité qui servent de premier test pour une nouvelle façon de vivre. Lieu idéllique, un éveil à la nature, à la façon de Robinson Crusaué. Mais sans électricité, tout paraît plus lent, trop lent? Et le terrain est trop petit pour lancer une activité maraîchère. Alors, ils se mettent à chercher un lieu plus grand, prêt d'une ferme. En 2006, des amis rachète la ferme de Conque-en-Bas. Gérôme et Antoine en profitent pour racheter 5ha de terrains via une SCI et l'aide d'un 3° ami : Pierre, juste à côté. L'investissement s'élève à prêt de 70 000 €. Un ami expert comptable les aide à bien définir les statuts.

L'aventure commence au coeur d'Humbligny, et la VALLEE s'installe. Au début, il n'y a rien, et tout à faire sur cette prairie vierge. Alors, apparaîssent les premières habitations "plumes" : des yourths s'érigent sur le terrain, parfaitement bien intégré à cette campagne française. Puis des caravanes pour l'acceuil de wwoofer à la bonne saison. Et la première construction en dure sort du sol rapidement: après un mois de chantier, la cuisine commune est créé, dans l'esprit de la VALLEE : des habitations contruites avec des matériaux naturels (paille, terre, bois) et locaux. Ici, on est sur la base d'une caravane booster à la terre, bois et plâtre.
Chaque habitant paie un loyé à l'association. Il n'y a pas de règles préfixées. Ceux qui ont une activité sur place, paye une location d'activité; Certains travaillent en dehors du terrain, d'autres encore n'habitent pas sur le terrain, mais viennent participer aux activités de l'association. Tous ont la passion et le respect de la terre, et ceux qui vivent sur place cultivent leur jardin en permaculture : beaucoup de test (association de plantes, composte, paillage en tout genre...), pour beaucoup de plaisir. 1000M² sont aussi gérés collectivement. Gérôme lui, a lancé son activité de maraîchage, au début au nom de l'association, aujourd'hui, au nom de sa propre entreprise. On peut aussi trouver un potier, des informaticiens, un éducateur spécialisé ... Le lieux se crée et continue de se créer, au fur et à mesure des années et des vécus divers et variés des êtres qui y passent.

Aujourd'hui, 3 générations co-habitent : des anciens , retraités en tout genre, mais toujours actifs comme Jacques, 70 ans à l'origine du journal l'écolibriste. La génération actuelle, qui gère le lieu, et la nouvelle génération, les pieds dans le bac à sable, qui rapelle pourquoi il est vital de construire ce nouveau monde dès aujourd'hui..

N'hésitez pas à passer sur ce lieux, où les habitant vous acceuille avec le sourir, où il vous sera possible de poser vos questions sur l'écologie au sens large, et de voir ce qu'il est possible de créer. Ce lieu ouvert à tous, qui permet de découvrir des métiers, des créations écologiques, ou tout simplement, une autre façon de vivre, où tout le monde à apprendre de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire