Nombre total de pages vues

dimanche 4 septembre 2011

Naturellement Votre






Ce week-end fut l'occasion pour moi de revoir de nombreuses connaissances de l'association Brin de Paille, une des principales associations de permaculture qui a pour vocation de "promouvoir la permaculture et de faciliter les échanges entre ses différents acteurs".
Je suis donc parti samedi matin en compagnie de Freda, Hanna et Mildred en direction de Poitier. La route c'est agréablement passée : discussions diverses et variées, amusement, chants et rigolades furent le base de ces 2h30 de routes qui passèrent bien plus vite que ce que peut représenter cette durée relative.

Une fois arrivés à bon port, nous sommes allés, gaiement, voir le chantier d'auto-construction de la maison de Calou. Calou, formateur de perma qui avait co-organisé le CCP de Nethen que j'avais suivi avec joie et bonheur l'année passé (août 2010). C'est donc avec plaisir que je suis allé chez lui, avec un temps d'avance sur mon planning. (cependant, je n'ai pas pris de photos, et je ne ferais pas d'article sur son éco-lieu pour le moment, sauf la rapide description ci-dessous)
J'ai pu voir sa future maison, ancien hangar entièrement consolidé et isolé avec quelques 350 ballots de pailles. Le tout, recouvert d'enduits terre-paille pour un résultat envoûtant. 2 mois de chantier collectif à une quizaine de personnes en moyenne afin de pouvoir mettre toute sa petite famille au chaud pour l'hivers.
Son potager, de taille modeste, l'est tout autant. Cultures sur buttes, chemins, associations diverses... j'ai pu voir de belles tomates allant du rouge à l'orange, et manger de délicieuses fraises.

Nous avons ensuite rejoins l'éco-festival. Arrivé sur place, nous avons déballé les affaires pour tenir le stand de Brin de Paille. Et là, au plaisir, j'ai revu Pascal, son bébé dans les bras! Quel moment de joie et de bonheur, d'autant plus intense qu'il se souvenait de moi... que la vie est belle :) Après avoir récupéré chaises et tables, nous avons pu mettre sur la table quelques livres (Permaculture 1, Graines de Permaculture, Association l'Escampe, Ville en Transition, Permaculture écrit par Franck Nathié, des livres jeunesses, d'autres sur l'auto-constructions) ainsi que des affiches pour présenter l'asso, son but et ses objectifs (groupes de travail)

Le week-end c'est donc poursuivit sur le thème des retrouvailles : Cédric qui était présent à Néthen l'année passée et qui était venu aider sur le chantier de Calou après avoir passé quelques mois en Inde. Cloé !!!! que je n'avais pas revu depuis que j'avais quitté Plufur, ainsi que Steve, avec qui je n'ai pas eût beaucoup le temps de parler mais dont la présence m'a fait plaisir. Franck, cette encyclopédie vivante d'une modestie incroyable, plus frais et souriant que jamais!
Ce fut aussi l'occasion de nouvelles rencontres : Cécile, Céline, Antoine, Jean-Luc (président de l'asso Passerelle Eco), Linnéa, Judith (référente locale Bretagne) et tant d'autres au coin d'un regard, d'un sourire ou d'une danse ...
Quelques conférences, celles de Franck, sur l'agroforesterie, son domaine de prédilection, et sur la permaculture humaine. Quelques éclaircissement sur les cueilleurs-chasseurs et de leur 80 000 ans d'expériences. Franck a eût la chance d'allé faire un tour au "Potager des Fraternités Ouvrières" à Mouscron, le plus bel exemple de forêt comestible que j'ai pu voir jusqu'à présent. Il nous a passé ce petit film que je vous conseille de voir pour vous faire rêver en attendant que je vous fasse un article dessus. Il nous a parler, an autre, des strates d'une forêt comestible, selon Robert Hart (qui avait mis au point cette méthode basé sur l'observation de la Nature pour son frère en fauteuil roulant). J'ai pu ainsi me rafraîchir la mémoire sur la fonctionnement des ces écosystèmes et du principe d'aggradation, permettant à un sol nu de retrouver toute sa grandeur, en passant par le stade des couvres sols (trèfles, graminées) qui se retrouvent envahie de plantes épineuses (ronces, mûres, prûneliers) permettant aux oiseaux de venir semer le sol pour laisser place au sous-bois et grands arbres. Sans oublier les plantes grimpantes (vignes, kiwi...). Afin de reproduire des forêts comestibles, il faut avoir ce principe en tête, mais aussi celui qu'un éco-système doit trouver une synergie, et qu'il ne sert à rien de vouloir entasser trop de choses au même endroits, sinon, attention l'indigestion. Mais soyons généreux avec les oiseaux et autres insectes en leur mettant des fruits à dispositions (fruits hauts, plantes grimpantes ...) afin de les attirer pour notre plus grand plaisir visuel et auditif, mais aussi pour leur aide précieuse : ceux sont de bons mangeurs de chenilles une fois leur ventre rassasier en fruits, pris en hauteur, nous laissant ainsi nos petits fruits (groseilles, fraises ...).
La permaculture humaine (la plus importante, la zone 00), celle qui est la base de toute création. Basé sur nos besoins les plus fondamentaux, il faut être précis sur nos envies, afin de s'entourer des personnes qui nous corespondent et de ne pas se retrouver frustré. Il faut de la place pour tous les écosystème, du gazon à la forêt; mais un élément gazon n'aura pas sa place en forêt, soyons en conscient pour être sur que chaque être soit à sa place et éviter ainsi des problèmes d'ordre structurel. Il y a aussi les problèmes d'ordre inter-structurel au sein d'une communauté, et là des outils comme la Communication Non-Violente, le non-jugement, la médiation, peuvent aider à les résoudre. Il est important de ne pas s'oublier dans un groupe, le "je" prime sur le "nous", mais c'est un "nous" qui doit correspondre à mon "je".
Autant dire, de bonnes conférences, profondes et intéressantes qui correspondent à mon "je" tout en faisant partis d'un "nous".

Des spectacles, dont un des plus envoûtants. La traversé d'un homme, né en Côte d’Ivoire, et devant aller en France; spectacle tourné autour de la musique à destination des plus jeunes et aussi des adultes. Moi, son tamtam m'a mis en transe. 20 ans de pratique après un passage au Mali, à quand mon voyage en Afrique??

Ce matin, j'ai aussi eût la chance d'aller me baigner dans le lac qui était sur le lieu de l’évènement. Une eau à température ambiante, un soleil levant, une baignade matinale entièrement nu à 9h00 du matin, juste après une séance de ki-gong, me rappelant la rainbow family et les bons moments de ce mois d'août 2011.

Suite à cette baignade, c'est enchaîner l’évènement essentiel de ce week-end, le Commité d'Administration de l'association Brin de Paille, et l'élection des nouveaux membres. Ainsi, c'est officiel, je fais partie du CA. Et c'est avec plaisir et enthousiasme que je rejoins un groupe qui partage une même vision, une même envie de voir avancer les choses, de lier les gens, de promouvoir des valeurs.

J'en ai aussi profiter pour continuer de faire mes vidéos sur les acteurs de la permaculture, que je ne tarderais pas à mettre à disposition.

Que de bonheur, que de rencontres, que de découvertes et redécouvertes ...

A très bientôt tout le monde.

Satorumono ///

2 commentaires:

  1. Coucou Nico,
    En passant ton adresse à Claire du Ca de Bdp, j’en profite pour te lire.... quelle joie ce journal de vie !!! Merci merci merci, Awen, awen, awen, In Lakesh,
    Te signaler en passant que Linnéa s’écrit avec deux  « n » ; que le ca se veut tendance « conseil d’animation » et aussi que la cnv peut mieux se traduire aujourd’hui comme « communication bienveillante » (à l’époque de la création de ce concept, au sortir des blessures des guerres, il était utile de nommer la violence comme fait acquis, aujourd’hui d’après ce que j’en entends, il est sans doute plus ouvert d’accéder en direct à la notion de « bienveillance », cela dit tu fais comme tu veux, c’est juste une des multiples perceptions;
    sur ce je retourne à mes ouvrages du moment présent
    bien entendu je n’oublie pas de t’embrasser de coeur à coeur et te souhaite une belle suite ;
    Bizzzz grand coeur
    A pluch’ :-))

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nico,

    On s'est croisé au festival (stand Atelier du Soleil et du Vent). Super ce résumer du week-end.

    Juste pour corriger quelques truc : Poitiers avec un "s", Kalou avec un "k", Jean-Luc c'est Passerelle Eco.

    A une prochaine.

    RépondreSupprimer